GARDE LA FORME ET TON TENNIS – épisode 2 – l’alimentation

GARDE LA FORME ET TON TENNIS – épisode 2 – l’alimentation

Pendant cette situation de confinement, on peut avoir tendance à se dire que c’est le moment de se restreindre en nourriture afin de perdre un peu de poids, avec le classique « ça ne peut pas faire de mal ». Malheureusement, ce n’est peut-être pas la bonne solution! Il faut je pense, chercher à garder un poids de corps assez stable si nous sommes bien sûr actuellement en forme à ce poids de corps. Évidemment les conseils qui suivront valent pour des personnes déjà en bonne santé à leur poids de corps actuel.


Si vous perdez du poids, votre corps subit un stress. Et ce dernier comme nous le verrons dans les prochains épisodes affecte le fonctionnement du système immunitaire. Or, comme vous le savez surement, un système immunitaire efficace nous permet de lutter plus efficacement contre les virus (entre autre), afin de garder une bonne santé. Et vous ne pouvez pas avoir un système immunitaire efficace à 100% tout en perdant beaucoup de poids car vous avez un gros déficit calorique (vous ingérez moins de calories que vous n’en dépensez). Si votre corps a tout juste assez d’énergie pour votre cerveau, votre cœur, vos activités quotidiennes, etc.. il ne sera pas en mesure d’avoir assez d’énergie pour faire fonctionner efficacement son système immunitaire. Vous serez donc plus « faible ».


L’idée est donc d’avoir une activité physique peu stressante, qui ne dépense pas énormément de calories (comme nous le proposons avec nos séances chaque semaine ) et de manger suffisamment pour maintenir son poids du corps (être à la maintenance calorique). En résumé ce n’est pas le moment pour vouloir perdre beaucoup de masse grasse


Pour indication, vous pouvez tout simplement vous peser le matin à jeun une fois par semaine (c’est largement suffisant). Si le poids ne bouge pas ou que la variation est très faible, inutile de changer quoi que ce soit à ce niveau là.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *